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Pourquoi tant de montgolfières dans le Brabant Wallon et depuis quand ?

 

 

La montgolfière, bien qu’ayant été inventée en France en 1783, a été délaissée au profit du ballon libre à gaz pendant près de 150 ans avant qu’un groupe d’Américains dont Ed Yost et Don Piccard rénovent ce moyen de voler dans les années 60.

 

L’idée de base étant en fait de se promener doucement et de se laisser glisser comme par magie de champs en villages, de zones désertiques aux espaces les plus urbains, la Montgolfière moderne était née ainsi qu’un nouveau sport aérien.

 

En Belgique, le premier vol d’une montgolfière moderne eut lieu au départ de l’aéroport de Temploux le 13 septembre 1969. Le ballon jaune et rouge venu d’Angleterre était un « Omega » piloté par Marck Westwood, François Schaut déjà pilote Belge de ballon à gaz et Michel Evrard accompagnaient afin de se familiariser à cette nouveauté.

 

Dans le Brabant Wallon, c’est en avril 1970 au départ de la place de Céroux qu’eurent lieu les vols de formations des premiers pilotes Belges dont Gérard Delforge et Henri Vanderlinden entrainés par Don Cameron et Marc Westwood dans une montgolfière Cameron Balloons.

 

Le Brabant Wallon avait été conseillé par les Autorités Aéronautiques Nationales de l’époque pour les raisons suivantes :

 

-           Nombreux espaces agricoles permettant notamment les possibilités d’atterrissage.

-           Distances respectables des aéroports de Bruxelles (Zaventem), Gosselies (Charleroi devenu Bruxelles Sud) et la base militaire de Bauvechain.

-           La configuration provinciale de l’époque était parfaite pour permettre de nombreux vols sportifs mais avant tout un espace national reconnu officiellement dans la règlementation aérienne pour former les pilotes et permettre leur entrainement en dehors d’espaces aériens « contrôlés »

-           La place de Céroux représente outre son sol herbeux, une aire de décollage bien adaptée au Montgolfière de par le protection au vent assurée par les tilleuls qui l’entourent et la possibilité d’y accéder avec le matériel.

-           C’est donc au départ de Céroux que furent formés un grand nombre de pilotes Belges dans une harmonie d’environnement technique presque parfait permettant notamment, la formation aux approches en vue d’atterrissage ainsi que les nombreux arrêts intermédiaires indispensables à la formation des pilotes.


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